Tout savoir sur le climat qui règne toute l’année en Australie

Publié le : 07 juin 20224 mins de lecture

Si vous souhaitez voyager en Australie ou que vous vous y installiez, que vous souhaitiez vous rendre dans une ou deux villes au maximum ou que vous souhaitiez vous déplacer le plus possible, vous devrez certainement faire face au climat australien. À quoi devez-vous vous attendre et que devez-vous faire pour ne pas être pris au dépourvu ? Et, surtout, dans quelle mesure peut-elle varier d’une partie du continent à l’autre ?

La zone tempérée : un climat presque méditerranéen

La zone tempérée est celle dont le climat se rapproche le plus du climat méditerranéen : des hivers froids, mais sans excès, et des étés pas trop chauds ; avec des différences et des exceptions dues à chaque endroit. Il s’agit de la zone située à l’extrême sud et sud-est du continent, qui comprend les villes de Melbourne, plutôt pluvieuse et sujette à des changements, passant même du plein soleil à la pluie en l’espace d’une journée, Perth et Adélaïde, généralement pluvieuses en hiver mais agréables le reste de l’année, et Sydney, qui, étant située dans la zone subtropicale, est généralement plus humide en été. La Tasmanie est également située dans cette zone climatique, ce qui, outre le fait qu’il s’agit d’un endroit extrêmement attrayant à visiter, en fait l’une des destinations les plus populaires auprès des touristes.

La zone désertique : belle à regarder, mais pas très hospitalière

La zone désertique est celle qui, proportionnellement, occupe la plus grande partie du continent. C’est le territoire central et le climat est, bien sûr, aride : très peu de précipitations, extrêmement sec et étouffant en été, et soumis à une très grande amplitude thermique entre le jour et la nuit. Inutile de dire que c’est précisément la raison pour laquelle la densité de population est extrêmement faible, qu’il n’y a pas de très grandes villes et qu’il y a – devinez quoi ? – plusieurs déserts : le Great Sandy Desert, le Simpson Desert, le Victoria Desert pour n’en citer que quelques-uns. En bref, ce n’est certainement pas l’idéal pour y vivre, mais, avec les précautions nécessaires, c’est tout à fait évocateur à voir.

La zone tropicale : des forêts luxuriantes

La zone tropicale est caractérisée par un climat tropical et de mousson : chaud et sec de mai à octobre, pluvieux et étouffant de novembre à avril. Elle est située dans le nord du pays. Bien entendu, en raison de ces conditions climatiques, les forêts tropicales luxuriantes sont très présentes dans les zones les plus humides, notamment dans le nord-ouest. Elle est également assez sujette aux cyclones, surtout le long de la côte, en raison de la température élevée de la mer. La saison des cyclones s’étend généralement de janvier à avril, avec des épisodes sporadiques à partir de novembre.

Plan du site