Quels reptiles peut-on croiser en Australie ?

Les serpents sont omniprésents sur tout le territoire australien. Le pays en possède même les plus dangereux au monde. Vous pouvez les croiser dans tous les types d’endroits : forêt, désert sec, plaine, autour de lac, en milieu aquatique et même en pleine ville. Tour d’horizon sur les reptiles que l’on peut rencontrer en Australie !

Les principales espèces de serpents australiens

Parmi les principales races de reptiles d’Australie, il y a les Taipans. Ils se distinguent par leur couleur qui change suivant la saison et la température. Ensuite, il y a l’Indian Taipan qui est réputé pour être le reptile australien le plus venimeux du monde. Il est très rare de le croiser car il vit dans des zones enclavées. Il y a également le Coastal Taipan qui tient la 3e position en tant que serpent venimeux. Vous pouvez le rencontrer dans les forêts ouvertes ou dans les champs de canne à sucre. Il y a autant le Brow Snake qui est le 2e serpent le plus venimeux du monde. Il est omniprésent dans toute l’Australie. Il y a pareillement le Tiger Snake. Il est le 4e serpent le plus venimeux du monde. Il s’apercçoit sur la partie Sud du Pays. Mais ce n’est pas tout car vous pouvez aussi rencontrer en Australie le Death Adder ou la vipère de la mort. Il est considéré comme le 10e serpent le plus venimeux au monde. On peut le trouver sur tout le territoire australien.

Quelques statistiques relatives aux reptiles en Australie

L’Australie compte 140 espèces de serpents dont 40 sont potentiellement mortels. Dans le pays-continent, chaque année, le nombre de personnes mordues par des serpents oscille les 3 000 dont deux décès. Quatre-vingt-cinq pourcent (85%) de chiens en Australie sont mordus par les serpents, contre 26% pour les chats. Heureusement, 88% des animaux mordus par des serpents ont survécu. Le Brown Snake est la cause directe de 60% de décès causés par la morsure de serpent. De 2010 à 2019, 29 personnes ont succombé à la morsure de reptile australien. L’année 2018 se présente comme celle où il y a eu le plus de nombre de décès liés à la morsure de serpent.

Les mesures à prendre face aux morsures de serpents

Si vous effectuez une randonnée dans la nature australienne, la première chose à faire est de baliser votre sentier. Ne vous promenez pas les pieds nus dans les hautes herbes. Généralement, la voix humaine et les bruits n’ont pas d’effets sur les serpents, mais ils ne sont pas sourds. En revanche, ils sont hyper sensibles aux vibrations. Ainsi, si vous voulez leur faire peur, marchez en faisant des bruits. Si jamais vous vous faites morde par un serpent venimeux, d’abord, restez immobile pour que le venin ne se répande pas vite dans le sang. Ensuite, faites un bandage de compression ou de n’importe quel tissu disponible. Enfin, appelez les secours.

Plan du site