Les choses étonnantes que vous ne saviez pas sur les kangourous

Publié le : 07 juin 20223 mins de lecture

Le kangourou est un animal emblématique de l’Australie. Il s’agit aussi du marsupial le plus gros au monde. Vous le trouvez en général en Australie, Nouvelle-Zélande et en Nouvelle-Guinée. Il est cependant compliqué de connaitre la population exacte de ces espèces. Par ailleurs, les kangourous ont des particularités plutôt étonnantes.

Une gestation et un allaitement incroyables

Le bébé kangourou est placé dans la poche de sa mère directement. Cette poche est dotée de 4 tétines qui fournissent un lait se différenciant en fonction du stade de développement de ce bébé. Il va s’accrocher alors à l’un de ces mamelons et ne va plus le quitter jusqu’à ce qu’il puisse se nourrir tout seul. Le bébé vivra dans cette poche et se nourrira du lait venant de cette zone. La femelle va garder un embryon en attente qui va se développer quand le petit se trouvant déjà dans sa poche sortira. Le kangourou peut alors avoir 3 petits environ en même temps. Un petit sort de la poche, un autre apparaît dedans et puis un troisième est en attente dans son utérus.

Une espèce adorable, mais très redoutable

Les kangourous semblent adorables, cependant ils n’en sont pas moins des espèces sauvages qui peuvent attaquer ou se défendre. Durant la saison des amours, vous ne devez pas vous approcher des kangourous mâles qui seront agressifs, pour éviter d’être attaqué. Amateurs de combat de boxe pour un départage, ces animaux s’appuient sur la puissante de leur queue pour frapper l’adversaire avec les pattes arrière. L’autre stratégie utilisée est la noyade. Avec ses qualités de bon nageur et sa grande taille, le kangourou peut attirer son prédateur dans un point d’eau où il n’aura pas pied. Il va enfoncer après sa tête sous l’eau, l’empêchant de sortir et de respirer.

Saviez-vous qu’il n’y a pas qu’une seule espèce de kangourous ?

Le kangourou appartient à la catégorie des macropodidés, regroupant 63 types, caractérisés par l’allongement des pattes et l’aptitude à un saut. Si le mot kangourou, au sens large, désigne les membres de la famille, il vaudrait mieux être assez précis pour nominer et réserver ce mot pour les 4 autres grandes espèces de Macropus : l’espèce géante, l’espèce grise, l’espèce antilope, et l’espèce rousse. Pour les autres genres, notez que le wallaby représente plusieurs types de macropodidés assez petits. Il y a également les macropodidés peu connus tels que les espèces arboricoles. Donc, ne les confondez pas si vous partez en Australie ou en Nouvelle Guinée !

Plan du site