Quelles espèces végétales peut-on découvrir dans le désert australien ?

Publié le : 05 août 20224 mins de lecture

La flore est le résultat d’une concomitance entre différents facteurs qui déterminent sa physiologie et son mode de vie. Ainsi, les animaux, le type de sol et le climat régnant dans la région interviennent dans la détermination des animaux dans un territoire donné. Les déserts d’Australie ne font pas exception à la règle. Les rudes climats des zones arides et semi-arides ne permettent de pousser que certaines espèces de végétaux. Alors quelle est cette flore dans le désert australien ?

Les espèces de plantes arborées

Le désert australien comporte des prairies arborées composées essentiellement d’Eucalyptus et d’Acacia. Les Eucalyptus se situent entre les zones semi-arides et les zones humides. Pour plus d’infos sur l’outback Australien, il faut noter que l’espèce la plus répandue est l’Eucalyptus camaldulensis appelé dans le langage courant « Gommier rouge ». Elle couvre la majeure partie des zones proches des cours d’eau et des plans d’eau.

Dans la partie occidentale d’Australie, vous pouvez trouver des forêts d’Acacia. Les espèces les plus dominantes sont les Acacias shirleyi, Acacia aneura, Acacia harpophylla, Acacia cambagei et l’Acacia catenulata. Dans les zones semi-arides, elles n’atteignent que quelques mètres de hauteur. Cependant, plus vous vous rapprochez des régions arides, plus elles se réduisent à l’état de broussailles.

Des prairies de broussailles comblées de plantes résistantes à la sécheresse

La flore dans les déserts d’Australie est aussi enrichie de plantes qui s’amassent en broussailles. Si vous visitez les parties méridionales et occidentales du continent, vous verrez des plantes de la sous-famille des chenopodioideae. Ainsi, les plantes Atriplex halimus (Pourpier de mer) Atriplex nummularia et Atriplex canescens. Ces plantes sont très résistantes à la sécheresse et apprécient mieux les sols alcalins. Ainsi, elles sont les plus visibles dans les estuaires, les zones arides et semi-arides d’Australie.

À côté, vous avez également de nombreux végétaux de la sous-famille des Salicornioideae telles que les Halosarcia, les Sclerostegia, les Sarcocornia et les Salicornia. Les Halosarcia sont des plantes vivaces de quelque 20 cm à 1 m de hauteur. Elles se déclinent en plusieurs espèces comme les Halosarcia calyprata. L’espèce Halosarcia flabeliformis est en voie de disparition.

Hummock grasslands : des plantes qui vivent sur des rochers ou sur un sol sablonneux

Les Hummock grasslands constituent une végétation qui pousse sur des sols très pauvres en nutriments comme le sable et les rochers. Ce type de végétation pousse le plus dans certaines parties septentrionales, occidentales, au Queensland et au sud de l’Australie. Deux genres de plantes y sont abondants : les Triodia, et les Zygochloa. Vous y trouverez plus d’une centaine d’espèces appartenant à ces genres dont les Triodia brizoides et les zygochloa paradoxa.

Plan du site