Découvrez la forêt de Bungle Bungle en famille

Le parc national de Purnululu, nommé aussi Bungle Bungle se trouve au nord-ouest de l’Australie. Il se situe plus précisément dans l’état du Western Australia. Le site est constitué de nombreux dômes ornés de rayures de teinte anthracite et orangée. De plus, il est classé parmi le patrimoine mondial de l’Unesco à compter de 2003.

Un parc australien sacré

Durant très longtemps, seuls les autochtones Kija habitaient le site. Ils ont fourni à ce magnifique ensemble naturel une justification sacrée. Selon eux, chaque pierre a une âme et doit être vénérée comme partie associée de l’univers qui se trouve autour de nous. Les autochtones ont baptisé la région « Purnululu » et c’est au tour des colons de la nommer « Bungle Bungle ».

L’origine de cette appellation provient de l’herbe, « bundle bundle », retrouvée dans le parc. L’endroit a de plus été trouvé en 1983 uniquement, grâce à des cinéastes. À part les autochtones, les reptiles, les wallabies et les oiseaux vivent dans la région depuis un long moment.

La création d’un endroit naturel exceptionnel

Ces dômes extraordinaires, considérés comme de vraies forces de la nature, se sont créés il y a de bonnes centaines de millions d’années. Ils sont constitués d’amas de sédiments. Au fur et à mesure que ces derniers s’entassent au fond d’un lit de rivière asséchée, ils se sont réunis et cristallisés en grès. Ils créent alors cette chaîne d’anodins monts.

À travers le temps, l’érosion provoquée par les pluies, le vent et la canicule, tous très puissants dans la région ont favorisé la création de cette forme arrondie. Cette dernière rend si spécifique l’endroit. La provenance des teintes stupéfiantes des dômes (orange et gris) se trouve dans l’existence d’argile et de fer dans la roche. Un chef d’œuvre de dame nature que vous ne serez pas fatigué de contempler !

Des activités diverses

Dans le parc de Bungle Bungle, les activités outdoor suggérées semblent très diversifiées. N’ayez pas de doute à vous informer pour trouver ce qui vous est le plus adapté. Cela permet d’obtenir un bon coup d’œil de la région. Parmi eux, le 4x4 parait inévitable afin d’entrer dans le parc. En effet, accéder aux chemins parait compliqué avec les rivières à traverser, les nids de poule… Comprenez par ailleurs que durant la saison pluviale, le parc devient inaccessible.

Il reste l’hélicoptère ou l’aéronef pour visiter le parc de Purnululu. Même si c’est un peu cher, l’exploration en vaut la chandelle ! Vous pourrez contempler les lacs Argyle et Kununurra, les célèbres rochers ayant l’aspect de ruches d’abeilles, y compris d’autres trésors naturels. Des randonnées sont aussi envisageables dans le parc : Domes Walk, Cathedral Gorge, Echidna Chasm….

Plan du site